Est-ce intéressant de faire un leasing voiture ?
Avoir une voiture signifie plus de mobilité et de souplesse. Le leasing automobile est donc devenu une alternative sérieuse à l’achat traditionnel d’un véhicule. Elle présente de nombreux avantages, notamment les coûts abordables. Cependant, cette option présente également des inconvénients. Avant de signer un contrat, il est essentiel d’en évaluer la pertinence économique par rapport à vos réels besoins.
En quoi consiste le leasing automobile ?
Le leasing automobile consiste à louer un véhicule sur une longue durée allant généralement de 24 à 48 mois. Avec cette option, le client souscrit un crédit-bail. Il s’acquitte de mensualités fixes jusqu’à la fin du contrat tout en prenant en compte l’amortissement du véhicule. Ces loyers mensuels sont calculés pour permettre à la société de leasing de rembourser et de rentabiliser son investissement. À l’issue du leasing, le client rend simplement le véhicule. Il peut ainsi choisir la meilleure voiture en leasing en fonction de ses besoins.
Sujet a lire : Achat d’une voiture auprès d’un mandataire : comment choisir son assurance auto
Les avantages du leasing
Le leasing automobile présente plusieurs avantages non négligeables. Il ne nécessite aucun apport financier au moment de la souscription du contrat. Lors de l’achat classique d’un véhicule, un dépôt est exigé par le vendeur. Les mensualités fixes permettent également de maîtriser par avance le coût réel de possession du véhicule jusqu’à la fin du contrat de location. Cette formule donne d’ailleurs accès aux derniers modèles à moindre coût. Le leasing offre ainsi la possibilité de renouveler son véhicule à intervalles réguliers, généralement tous les 2 à 4 ans.
Le leasing est-il toujours moins cher ?
Même si le leasing présente des avantages certains, cette formule n’est pas toujours synonyme de petit prix. Il est effectivement nécessaire de comparer précisément le coût total du leasing sur toute la durée du contrat. Vous devez prendre en compte les loyers et les frais annexes. Dans certains cas, l’achat comptant ou à crédit peut s’avérer plus économique sur le long terme. Il faut aussi garder à l’esprit que les véhicules en leasing sont soumis aux malus écologiques appliqués par le gouvernement. Ceux-ci sont parfois très élevés selon les motorisations.
Sujet a lire : Comment bien opérer le choix de son huile à moteur ?
Comment bien choisir son offre de leasing ?
Pour tirer pleinement profit d’un contrat de leasing, il est essentiel de bien personnaliser son devis en amont. Commencez par définir un kilométrage annuel prévisionnel. Celui-ci doit réellement correspondre à vos habitudes de conduite. Vous risquerez de payer des pénalités en cas de dépassement. Il est également primordial de vérifier précisément quels services sont inclus dans la mensualité comme :
- L’assurance ;
- L’entretien courant ;
- Les pneus.
Vous ne risquez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Le prix de rachat du véhicule à l’issue du contrat pouvant s’avérer intéressant, il est possible de le négocier au moment de la signature du bail.
Faire jouer la concurrence pour le meilleur deal
Comparer les offres de plusieurs établissements est indispensable pour décrocher la meilleure proposition. En effet, les tarifs varient de manière significative selon les concessionnaires ou les sociétés de leasing contactés. Les agences en ligne ont moins de frais de structure et de fonctionnement. Elles permettent parfois d’obtenir des devis plus attractifs. Cependant, les réseaux traditionnels proposent également des tarifs avantageux, notamment en période de promotion. Il est ainsi recommandé de multiplier les demandes de devis, en démarchant à la fois les acteurs en ligne et hors-ligne. Cela permet de faire jouer la concurrence et de négocier au mieux le prix du leasing. En outre, la souscription d’un contrat pendant les périodes de fin d’année civile ou de lancement de nouveaux modèles donne accès à des offres commerciales avantageuses.