Comment acheter une voiture d’occasion d’Allemagne en toute sécurité ?
Les voitures allemandes ont leur succès auprès des automobilistes européens. Pour cause, leur qualité est inégalable en Europe. Ce ne sont pas seulement les véhicules neufs qui ont le vent en poupe. Les véhicules d’occasion d’Allemagne sont également très recherchés. Vous prévoyez d’acheter le vôtre ? Découvrez comment acheter votre engin en toute sécurité.
Passer par un mandataire auto
Un mandataire auto est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Son rôle est de trouver le véhicule correspondant à vos critères. Vous n’avez pas à vous déplacer en Allemagne pour trouver votre véhicule d’occasion de rêve. Il cherche d’abord votre véhicule, il s’occupe ensuite des formalités administratives et enfin, il organise son acheminement jusqu’à votre domicile ou au point de récupération.
Cela peut vous intéresser : Quelles sont les voitures familiales qui consomment le moins ?
Passer par un professionnel comme Caroom ne présente aucun risque. En effet, vous ne vous acquittiez de la totalité de la facture que lorsque vous recevez votre véhicule. Son mode opératoire vous met en confiance. La transaction est encadrée par un contrat en bonne et due forme. Par ailleurs, le métier de mandataire est régi par la loi. En cas de problème, vous avez la possibilité de saisir le tribunal. Ce qui signifie que s’il y a un litige, vous avez un recours. Mais surtout, un mandataire auto travaille en ligne. Un faux pas peut lui couter sa réputation et par la même occasion ses futurs clients. Pour la pérennité de son activité, il ne se risque pas à arnaquer ses clients.
Commander avec un concessionnaire
Afin d’éviter les arnaques, vous pouvez commander votre véhicule d’occasion d’Allemagne chez un concessionnaire de la marque. Outre la sécurisation de la transaction, vous avez l’assurance d’obtenir un véhicule avec un carnet d’entretien à jour et un historique connu. Tout comme le mandataire, le concessionnaire s’occupe de toutes les démarches administratives pour attester que le véhicule acheté vous appartient.
Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages d’une carte grise ?
En passant par un concessionnaire, vous n’aurez pas à vous soucier du rapatriement de votre véhicule. Il gère son transport de A à Z. D’ailleurs, chez certains concessionnaires, vous n’aurez pas à passer une commande et à attendre plusieurs jours avant son arrivée. Il est possible que le modèle que vous recherchez soit déjà disponible chez le concessionnaire. En effet, en tant que vitrine du constructeur, il se doit d’avoir tous les modèles. De plus, vous n’aurez pas à présenter vos papiers qu’au moment de la récupération de votre véhicule. Un concessionnaire peut vous offrir un service clé en main.
Opter pour un vendeur de véhicules d’occasion
Passer par un particulier pour l’achat de votre véhicule n’est pas très prudent. En plus des différents casse-têtes qui englobent la transaction, vous aurez encore à vous occuper des formalités administratives. Comme alternative, vous pouvez passer par un vendeur de voitures d’occasion. Vous vous rendez dans son garage et évaluez vous-même l’état du véhicule et le papier du véhicule.
Si vous passez par un vendeur d’occasions, vérifiez bien :
- La carte grise
- Le certificat de conformité
- L’historique du véhicule.
Certains vendeurs ne s’occupent pas de la demande d’immatriculation une fois la transaction terminée. C’est le cas si vous avez contacté un vendeur d’occasions qui se trouve en Allemagne. Pour l’immatriculation de votre engin, préparez la preuve d’achat, la carte grise avec la mention « Vorübergehende Stillegung » et l’attestation de son récent contrôle. Outre les papiers du véhicule, on vous demande également des documents personnels comme votre permis de conduire, votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.